- Hide menu

Stage Photo Voyage Islande • A la poursuite des aurores boréale …


Partez découvrir l’Islande à l’intérieur des terres.

Olivier guide de haute montagne et Frédéric connaissent très bien ce pays qu’ils vont vous faire découvrir.

Un parcours fait pour éviter le plus possible la route nationale, afin de vous faire découvrir des paysages fabuleux. Grâce à Olivier et son expérience de la montagne en tant que professionnel vous rentrerez à l’intérieur d’un glacier pour le photographier.

En Septembre, les aurores boréales sont régulièrement visibles, nous auront sûrement la chance d’ immortaliser ce spectacle hors du commun.

Une logistique de 4 x 4 privatif, des hébergements en hôtel et deux nuits en refuge vont vous permettre de photographier et d’apprendre l’art

de la photo de paysage tout en sortant des chemins touristiques et classique.

                 

Intérêts photographiques :              

• Une immersion totale dans un univers extraordinaire.

• Filtres dégradés, lumières dramatiques, poses longues, mouvements, composition artistique.

• Analyse et cours sur le traitement d'image avancé au cours du séjour sur ordinateur portable.

• Un circuit en 4×4 et à pieds dans un décor surréaliste, surprenant et varié.

• Découverte des lieux inédits de l'Islande { Skaftafel, Jokulsarlon, SkogarFoss, Landmannalaugar, Thorsmork }.

• Une journée sur un des nombreux glaciers de l'Islande parsemé d'immenses crevasses.


Durée : 10 jours.

Tarif : 2895 € par personne, hors billets d'avion.
Hébergement : GuestHouse et refuge.
Temps de marche : Max 2 heures de marche par jour.
Niveau : Trek ne présentant aucune difficultés techniques accessible à tout marcheur !
Encadrement : Un guide de haute montagne/photographe et un photographe professionnel.


 

Programme du stage photo

 

JOUR 1: VOL Paris – Reykjavik

Rendez-vous à l'aéroport avec vos accompagnateurs photo, Frédéric et Olivier. Découverte du groupe. Envol à destination de Reykjavik. Echanges sur le déroulement du séjour.

Arrivée et transfert de l’aéroport. Premier briefing sur votre parcours et le voyage. Evaluation des connaissances photo des participants et du niveau de chacun.

Visite de la ville et du Blue Lagoon Reykjavik. C’est une jolie ville aux maisons colorées, avec quelques architectures remarquables comme la cathédrale, le centre historique ou le fameux drakkar solaire (Solar Voyager) donnant sur la baie de Reykjavik.


JOUR 2: Le Cercle d'Or,

Départ pour un des sites les plus emblématiques de l’Islande. Nous visiterons le parc national de Thingvellir. Nous y verrons la fissure volcanique de l’Almannagjá (la faille du peuple), située sur la dorsale atlantique. Le parcours continue vers des sources chaudes de Geysir (d’où vient le nom «geyser»). Exercice de photo en pose lente sur notre première cascade, l’une des plus belles, une imposante cascade à deux niveaux. Nous emprunterons aussi une très belle piste sauvage toute proche du glacier Langjokull.

 

JOUR 3: Le Landmannalaugar,


Après cette journée de transition, nous abordons ici les grands espaces de l’intérieur, par des pistes 4×4 peu parcourues menant au Landmannalaugar, l’une des régions les plus spectaculaires de l’Islande. Nous passerons deux jours dans cet endroit, qui présente une diversité de formes géomorphologiques et une palette de couleurs absolument stupéfiante. Depuis les montagnes de ryolithe jaunes jusqu’aux champs d’obsidienne noire en passant par des lacs de cratères d’un bleu turquoise, bordés de cendre rouge, les occasions de photos exceptionnelles ne manquent pas.

 

JOUR 4: Landmannalaugar,


Deuxième journée d’exploration et de photographie dans le Landmannalaugar. Nous bénéficierons de lumières différentes et visiterons plusieurs lieux moins connus dans les environs, avec toujours de superbes opportunités photographiques.

Avec un choix multiple de randonnées ou parcours en 4×4, nous parcourerons des paysages irréels, et vous aurez souvent envie de vous arrêter pour observer le spectacle.

Nous profiterons aussi des sources d'eau chaude du Landmanalaugar.

 

JOUR 5: Vue sur Lac,

 

Nous nous enfonçons maintenant plus encore dans l’intérieur, sur des pistes de plus en plus sauvages, nous rejoingnons un lac qui fait 20 km de long et 2 km de large à certains endroits. La vue sur les montagnes au bord du lac est magnifique. Le lac est parmi les lacs les plus purs de montagne en Islande. Il y a beaucoup d'îles sur le lac et le paysage est spectaculaire.

 

 

 

JOUR 6: Laki­­,


Journée photo en région volcanique: pas moins de 130 cratères sur une longueur de 25 kilomètres environ.

Situé dans le Sud de l’île entre les glaciers Mýrdalsjökull et Vatnajökull, le Laki propose un paysage absolument unique.

Après pas moins de 3H de pistes, on arrive au pied du volcan, nous ferons alors l'ascension de celui-ci pour contempler le paysage incroyable que nous offre la chaine de volcans. Environ 45 minutes sont nécessaires pour parvenir au sommet.

Le paysage chaotique et accidenté du lieu donnera une bonne idée de l’ampleur qu’a pu être l’éruption.

D’en haut, la série de volcans couverts de mousse apparaît de façon très claire.

 

JOUR 7: Kristinartindar,


Au programme de la journée une randonnée dans le parc national où vous ferez l’ascension du Kristinartindar. Vue et prise photo d’un panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable. Puis depuis Sjónarnipa vous aurez une vue de rêve sur le plus haut sommet d’Islande, le Hvannadalshnjúkur.

 

JOUR 8: Au coeur d’un glacier ,


Equipé de crampons et baudrier, Olivier nous emmènera explorer une des langues glacière du Vatnajokul (sur un parcours très accessible au plus grand nombre), une occasion aussi de passer sous le glacier et de voir cette fameuse glace émeraude translucide. Une vision photographique hors du commun que peu de personnes ont la chance de pouvoir admirer.

Ensuite, nous irons découvrir le lagon de Jökulsárlón. Le plus grand des lacs glaciaires, avec ses icebergs flottants provenant du glacier. Tout juste magnifique au coucher du soleil.

 

JOUR 9: Vik et la N1,

Sur le chemin du retour, nous rejoignons Vik avec un environnement très photogénique :

– Une des plus belles plages du monde, sombre et envoûtante avec son sable noir. L’occasion de faire de la pose lente sur les îles. Un espace irréel et solitaire nous attends. Si l’on fait une petite ascension d’une des montagnes surplombant VIK. Pitons volcaniques aiguisés comme des couteaux.

Sur la plage les photos d’un bras de roche formant une arche naturelle se jetant dans l’eau, ainsi que d’une grotte naturelle creusée sous la montagne, seront l’occasion de remplir les cartes mémoire d’un paysage des plus photogénique de la côte sud de l’Islande.


JOUR 10: Sur la N1 et REYJAVIK

Retour vers Reyjavik, par la nationale 1. Cours photo de paysage et pose lente sur 2 cascades. Nous traverserons un desert de lave où la mousse verte se mélange avec le noir. Des paysages magnifiques seront au rendez-vous tout au long du parcours. Soirée à Reyjavik.-

JOUR 11: Retour PARIS.

Retour vers Paris par le premier vol du matin.


NB : Le programme pourra être modifié en cas de mauvaises conditions météo sur décision du guide et du photographe.




Note sur le matériel de PHOTOGRAPHIE
Vous pouvez venir même avec un appareil basique ; même si vous découvrirez vites ses limites .. Nous aurons tout de même à voir les compositions d'image ( qui reste , le plus important ! ) , la façon d'observer , de magnifier et de traiter l'image.

IMPORTANT : Prendre suffisamment de carte mémoires !

L'équipement ultime pour exploiter le maximum du stage serait :
    – Reflex numérique
    – Objectif ultra grand angle ( 17 – 40 mm ) ou ( 10 – 20 mm sur APS-C )
    – TéléObjectif de type 70-200 mm
    – Trépied stable
    – Télécomande
    – Filtre polarisant , ND , et dégradés

 

INFOS PRATIQUES – AVANT DE PARTIR
– formalités d'entrée passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité jusqu'à 3 mois après la date de retour du voyage.
Ambassade d'Islande en France – 52 avenue Victor Hugo – 75116 Paris
Tel : 01 44 17 32 85 begin_of_the_skype_highlighting            01 44 17 32 85      end_of_the_skype_highlighting – Fax : 01 40 67 99 96
Courriel : icemb.paris@utn.stjr.is Site Web : www.iceland.org/fr

– vaccins pas de vaccin obligatoire pour aller en Islande. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Infos sur le site de l'Institut Pasteur : http://cmip.pasteur.fr/ (Recommandations par pays)

– santé chacun d'entre nous apporte sa trousse à pharmacie, soyez vigilant si vous êtes sujet à des soucis de santé particuliers et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. La réglementation est draconienne pour tout ce qui concerne l'importation de nourriture. Les produits frais sont interdits.

– sécurité Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

CLIMAT
Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique. Les températures sont fraîches en été (10°C en moyenne pour juillet / août) et plutôt clémentes en hiver (-5°C au plus froid de l'année). A l'automne, il fait 5 à 8°C. Quelle que soit la période de l'année, il faut s'attendre à des changements de temps brusques dans une même journée, allant du brouillard au grand ciel bleu, en passant par la tempête de neige.

 

 

Information stage photo

Olivier BIDOT

Guide de Haute Montagne

225 route de Saxias

74130 PETIT BORNAND LES GLIERES

Tel: 04 50 95 18 41 ou 06 66 66 77 26